EXPOSITIONS & REPORTAGES
Antoine Culcasi est né en 1953.
Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts d'Angers.
Il développe d'abord une production artistique essentiellement consacrée aux volumes en bronze autour du portraits d'après nature, de l'expression du corps humain et de thèmes animaliers :
Maître fondeur, il crée alors une entreprise de fonderie de bronze à la cire perdue . Un héritage familial qui lui permet de fondre ses propres œuvres et celles d'autres artistes. Il se consacre exclusivement à sa production artistique depuis 2010.
Après avoir abandonné dans un premier temps la peinture jugée « trop destructrice » pour lui,il revient à la production picturale suite à un parcours sur le chemin de Compostelle. Interrogation mystique et spirituelle sur la vie :
Un travail qui parle de la religion comme vecteur de manipulation avec ses dérives autoritaires.
Son travail est authentique et sans compromission et fait sens avec sa perception de la vie politique contemporaine.
En 2019, Il répond à une commande de 25 œuvres peintes et sculptées sur le sujet imposé de la lapidation de sainte Emerance pour Art et Chapelles :
Un travail qui évoque les violences faites aux femmes, un sujet récurrent.
Un travail sur la gémellité, notamment sur son jumeau Antonin décédé.
Il engage un dialogue avec le frère disparu dans une série d'une douzaine de toiles.
Il joue avec les icônes de l'histoire de l'art à travers un travail religieux sur la pietà, où il inverse les représentations religieuses comme un Christ féminin.
Son engagement en tant qu'artiste conduit Antoine Culcasi vers des sujets sociétaux comme la migration avec "Dérives" une œuvre inspirée de l'œuvre de Géricault "le radeau de la Méduse".
Une œuvre monumentale de 7 mètres de large sur 5 mètres de haut
Les violences faites aux femmes, aux animaux. la souffrance, thèmes récurrents dans son parcours d'artiste en colère qui résonnent dans ses dernières œuvres.
Un triptyque de 3 toiles de 320x180 chacune
Il approfondit sa réflexion sociale et politique, interroge sa condition d'artiste par rapport au monde dans une œuvre illustrée par l'exposition « Zoones », qui traite de la propension de l'homme et de l'animal à s'approprier un territoire :
Un ensemble de sculptures et toiles aux dimensions exceptionnelles :
L'expérience picturale et sculpturale à travers la fonderie d'art, une même essence.
NewsLetter
Rejoignez-nous pour les futures expositions